Samedi et dimanche de 11 h à 16 h
Nous joindre Planifier ma visite
Planifier ma visite
string(0) ""
Exposition temporaire

Sortie de résidence — Rencontre improbable 1

Quand 03 → 18 févr. 2024
Cet événement est terminé
Sortie de résidence — Rencontre improbable 1
Description

Tout public | Arts

Sortie de résidence – Rencontre improbable 1 présente les résultats de la résidence de recherche et de création de Rencontre improbable 1. Présentée sous la forme d’une exposition, elle donne à voir certains éléments qui ont composé la résidence, allant de l’avènement à l’achèvement. Cahiers de bord, explorations, vidéo documentaire et œuvres occupent les salles.

La résidence s’est déroulée au cours de l’année 2023 et visait à unir des univers artistiques : deux artistes émergent·e·s et un professionnel en arts visuels. Ce programme a pour mandat de soutenir le développement de la carrière artistique d’un·e ou des artistes émergent·e·s. Pour cette première édition, les artistes sélectionné·e·s – Olivier Thibeault et Marika Rioux – ont été jumelé·e·s avec Ludovic Boney, artiste professionnel, qui a agi à titre de mentor. L’objectif était d’établir un dialogue dans leur processus créateur menant à la réalisation d’une œuvre.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Lévis et le gouvernement du Québec.

Avec la participation de

Deux artistes émergent·e·s lévisien·ne·s et un artiste professionnel

Marika Rioux

Marika Rioux est une artiste de la relève originaire de Lévis. Sa pratique s’articule principalement autour de la sculpture. Elle est diplômée en arts visuels du Cégep de Sainte-Foy (2019) et détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval (2023). Elle poursuit ses études au deuxième cycle à la maîtrise en arts visuels à l’Université Laval.


Olivier Thibeault

Olivier Thibeault est originaire de Alma, il vit et travaille à Lévis. Il développe une pratique qui prend forme autour de la peinture et de la sculpture. Il est diplômé en arts visuels du Cégep de Lévis (2016) et est finissant au baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval. Il est récipiendaire de plusieurs prix et bourses, notamment la Bourse ForCGal (2020) pour son œuvre L’esprit du soumis.


Ludovic Boney

Ludovic Boney est un artiste sculpteur originaire de Wendake et, dès 2015, s’est installé à Lévis. Depuis plus de 25 ans, il réalise de nombreuses œuvres d’art public de grande envergure, notamment Une Cosmologie sans genèse (2016) qui se trouve au Musée national des beaux-arts du Québec. Ces productions monumentales sont dispersées aux quatre coins du Québec, dont Sous l’œil des spectateurs (2020) au Parc de la Rivière-Etchemin, à Lévis. Son travail est régulièrement présenté en galeries ou dans des centres d’artistes. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées au Canada et en France. Il est récipiendaire de plusieurs prix et bourses, notamment le Prix du CALQ – Oeuvre de l’année en Chaudière-Appalaches (2018). Plus récemment, il a réalisé Théâtralité contextuelle (2023) qui est installée dans le nouvel édifice de HEC Montréal.



Infos pratiques
Tarif et contribution
  • Contribution volontaire suggérée de 2$ par personne
  • L’accès aux expositions est gratuit pour les membres
Planifier ma visite

Visites de groupe disponibles sur demande

En savoir plus
Venir à L’Espace culturel

Prêt·e à franchir le pas vers une découverte culturelle et artistique?

Planifier ma visite