Tout public | Arts
L’exposition présente les plus récentes œuvres d’Alexandra Collin, prenant la forme d’une série inédite. Le terme « aménité » est un nom féminin signifiant amabilité, douceur. Par définition, traiter quelqu’un ou quelque chose avec aménité signifie de le faire avec égard, grâce et politesse. Dans le contexte environnemental, ce mot symbolise des lieux « offerts gratuitement par la nature », non quantifiables, et donc « inestimables ». Il est employé en qualité de ce qui est agréable à voir ou à sentir et qui procure un agrément.
Dans une approche multidisciplinaire, alliant écologie et féminisme, l’artiste s’est intéressée à l’agriculture exercée par les femmes de la région de Chaudière-Appalaches. Elle établit ainsi un parallèle entre l’emploi de méthodes d’agriculture soucieuses de l’environnement adoptées par celles-ci et la protection des oiseaux des champs, population qui a connu au cours des dernières années la plus importante baisse, toutes espèces d’oiseaux confondues, sur le territoire de la province.
L’exposition rassemble des photographies, des œuvres textiles, une projection vidéo, des installations et une trame sonore de chants d’oiseaux. Aménité souhaite ainsi faire découvrir une facette inexplorée de l’univers agricole, un monde dans lequel prime la culture du soin dans toutes ses nuances plutôt que celle de performance et dans lequel les défis ne manquent pas pour construire un avenir plus prospère et amène.